Partage de Connaissances sur la PPS et le CSS

Cette section fournit de l’information sur le partage de connaissances et les possibilités de réseautage; vous pourrez communiquer avec une Communauté de Praticiens, recevoir des avis sur les Conférences et Événements à venir, notamment la diffusion de Vidéos et de Webinaires, vous informer sur la Recherche menée dans le domaine (notamment les possibilités de financement) et consulter des Bulletins d’information.

Pour trouver un Type Particulier de Ressources sur le Partage de Connaissances, utilisez le menu déroulant prévu à cette fin. Pour en savoir plus sur ces types de ressources, consultez la rubrique Types de ressources sur le partage de connaissances située au-dessous du menu dans la colonne de gauche.

 

Guide des Ressources sur le Partage de Connaissances

Communauté de Praticiens: Découvrez une communauté qui explore la PPS et le CSS et qui apprend à ce sujet.

Conférences et Événements: Cherchez des conférences et des événements qui favorisent une prise de conscience sur la PPS et le CSS.

Recherche: Donne accès aux Projets, aux Renseignements Relatifs à la Recherche, aux Rapports et aux Données Statistiques et Démographiques sur la PPS et le CSS qui sont pertinents pour les Ontariens.

Bulletins d’information : Inscrivez-vous au bulletin d’information du Centre d’études sur le vieillissement et la santé, intitulé Linkages, et à d’autres sources d’information connexes, renseignez-vous sur les événements et les conférences et recevez des rapports pertinents.

Vidéos et webinaires: Offre une gamme variée de vidéos et de webinaires en lien avec la PPS et le CSS.

PPS-CSS Navigateur de Partage de Connaissances

Ces affiches encouragent les gens à prendre le temps pendant la période des Fêtes pour avoir des conversations sur la planification préalable des soins avec leur famille et leurs proches.

These posters encourage people to take time over the holiday season to have Advance Care Planning conversations with family and loved ones.

La planification préalable des soins vous aide à décrire vos volontés en matière de fin de vie, dans l’éventualité où vous ne pourriez plus vous exprimer. Ce plan peut comprendre de l’information sur vos valeurs, vos objectifs et vos préférences en ce qui concerne les traitements que vous souhaitez recevoir ou non, ainsi que sur tout ce qui entoure la fin de vie.

Advance care planning helps you describe your wishes regarding treatment and end of life care in the event that you become mentally incapable of doing so in the future. This plan may include information about your values, priorities and your preferences to guide your Substitute Decision Maker.

Cette étude de cas illustre l'importance de discuter des souhaits anticipés de planification de soins avec votre remplaçant choisi.
 
This personal story illustrates the importance of discussing Advance Care Planning wishes with your Substitute Decision Maker.

Ce manuel interactif est spécialement conçu pour l’Ontario — il présente de l’information précise pour la planification préalable des soins et pour la désignation de mandataires en Ontario. Il a été conçu pour vous indiquer les étapes à suivre pour réaliser votre démarche de planification préalable des soins. Il décrit en effet les étapes à suivre et les questions auxquelles réfléchir en ce qui concerne vos valeurs et volontés, et fournit des espaces pour y inscrire vos décisions, les coordonnées de votre (vos) mandataire(s) et de l’information sur vos autres documents importants.

This French interactive workbook is specifically designed for Ontario - providing specific information for advance care planning and the appointment of substitute decision maker(s). It is designed to guide you through your care planning process. It describes the steps to follow and the questions to think about in terms of your values and wishes, and provides space for your decisions, contact information and information about your other important documents.

Lorsque la Dre Lenore Zou, médecin de famille à Dundas (Ontario), a décidé de participer au projet de recherche i-GAP (Improving Advance Care Planning in General Practice), elle était heureuse à l’idée d’en apprendre davantage sur la planification préalable des soins et d’évaluer les outils utilisés pour appuyer ces difficiles discussions avec les patients. Or, bien qu’elle ait constaté que la plupart des patients et des familles sont réceptifs à ces outils, elle a aussi découvert que certains ne veulent tout simplement pas aborder le sujet.
When Dr. Lenore Zou, a family physician in Dundas, Ontario, decided to participate in the i-GAP (Improving Advance Care Planning in General Practice) project, she was pleased to learn more about the Planning and evaluating the tools used to support these difficult discussions with patients. Although she has found that most patients and families are receptive to these tools, she has also discovered that some simply do not want to talk about it.